Entretenir votre Plaid Moumoute - Plaid Moumoute

Comment nettoyer un plaid en laine mérinos ?

Vous avez un plaid en laine mérinos et vous vous demandez comment l’entretenir ? Plaid Moumoute vous partage ses conseils et astuces pour nettoyer votre plaid et prolonger sa durabilité. Comment venir à bout des tâches ? Comment préserver la douceur de votre plaid tressé ? Suivez le guide, nous répondons à toutes vos questions !

Entretenir au quotidien mon plaid en laine mérinos

La laine mérinos  (Qu'est ce que la laine mérinos?) est un matériau très doux et délicat. Comme pour chaque matière à fibres, elle nécessite un entretien particulier mais rassurez-vous avec des gestes simples.

En effet, les fibres naturelles de la laine mérinos n’attirent pas la poussière. Aussi, le nettoyage de votre plaid est facilité et il vous suffit juste de le secouer ou de l’aérer à l’air frais régulièrement. Vous pouvez également le placer dans dans une pièce avec une fenêtre ouverte.

A noter que, comme pour chaque laine, la légère perte de fibres est parfaitement normale et n’indique aucun défaut. Votre plaid durera longtemps avec des soins appropriés et cette perte de fibre diminuera avec le temps, sans altérer la douceur de la laine.

Enfin, grâce à ses propriétés antibactériennes, la laine mérinos ne retient pas les odeurs. Les bactéries et acariens ne peuvent s’accrocher aux fibres de cette matière. Ce qui vous permet d’entretenir facilement votre plaid !

Comment nettoyer un plaid en laine, ici toutes les astuces pour entretenir votre plaid tressé grosse maille. Conserver toute sa douceur et prolonger sa durabilité

Comment laver mon plaid ?

Pour ne pas endommager la laine mérinos, nous vous recommandons de ne jamais laver votre plaid en machine. En effet, ils doivent subir uniquement un nettoyage à sec. Sans cela, votre couverture serait fortement abîmée et les fibres détériorées.

Pour laver votre plaid, Plaid Moumoute vous recommande d’utiliser un nettoyeur à sec professionnel ou vous rendre dans un pressing pour faire appel à un professionnel.

Et bien sûr : nous vous recommandons de ne pas passer votre plaid au sèche-linge. Cela le déformerait et détériorerait la laine.

Durant l’été, si vous n’utilisez pas votre plaid, vous pouvez simplement le plier et le ranger dans un endroit propre et sec.

Les étapes pour nettoyer une tâche sur un plaid

Vous avez tâché votre plaid en laine mérinos (Voir tous nos plaids grosses mailles) ?  Voici les étapes à suivre pour enlever la tâche sans abîmer les fibres :

  1. Tâche de café, de vin, de chocolat… quelques soit la nature de la tâche il est important d’agir rapidement. Nettoyez immédiatement la tâche pour éviter qu’elle ne s’incruste.
  2. Pour cela, vous utilisez de l'eau froide ou à température ambiante. Faîtes tremper la zone tachée. Attentionne mettez pas toute la couverture dans l'eau, elle deviendrait très lourde et vous ne pourrez pas la soulever, surtout si vous avez un grand Plaid.
  3. Si nécessaire, vous pouvez utiliser du savon doux pour enlever la tâche de votre plaid en laine. Assurez-vous juste de ne pas frotter pour ne pas casser les fibres de la laine et endommager votre plaid.
  4. Après 10 minutes, retirez la partie immergée et exercez une légère pression pour éliminer l'eau sale et remettez la zone à tremper. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous soyez satisfait des résultats.
  5. Enfin, faîtes sécher votre plaid à plat pour éviter que les fibres de laine de s’étirent. Plaid moumoute vous recommande de ne pas le laisser au soleil trop longtemps pour ne pas que les couleurs s’altèrent au fil du temps.

Les points à retenir pour nettoyer votre plaid en laine mérinos

  •  Les fibres de la laine mérinos ne retiennent ni la poussière, ni les corps gras, ni les mauvaises odeurs.
  • Régulièrement, secouez votre plaid et mettez-le à l’air frais
  • Ne lavez pas votre plaid en machine, pour le nettoyer intégralement, faites appel à un professionnel qui aura le matériel adapté
  • Pour nettoyer une tâche, il est essentiel de réagir rapidement et d’utiliser un savon doux et de l’eau froide
  • Laissez sécher votre plaid à plat et éviter une exposition prolongée au soleil

Vous avez d’autres questions sur l’entretien des plaids en laine ? Plaid Moumoute vous répond : Contact